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Les parodies : l’alimentation

Des parodies à croquer

La parodie est une forme d’humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre pour s’en moquer. Elle se fonde entre autres sur l’inversion et l’exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié.
L’alimentation subvient à nos besoins. Elle permet à notre organisme de fonctionner. Sur le plan médical, une alimentation saine est conseillée. Manger est un besoin vital en effet le corps a besoin d’énergies pour fonctionner. Les habitudes alimentaires diffèrent selon chaque pays.
Selon une étude de l’Insee de 2012, nous passons quotidiennement 2h22 (en moyenne) à nous nourrir. Autant dire que le sujet de l’alimentation n’est pas anodin.
Par ailleurs les Français adoptent un rituel de 3 repas par jour (petit déjeuner-déjeuner-dîner) avec des horaires plus au moins respectés.

Nous avons choisi le thème des parodies alimentaires car c’est un sujet qui concerne tout le monde. De plus nous sommes trois rédactrices gourmandes…

Comment les parodies sur le thème de l’alimentaire influencent-elles le comportement des consommateurs ?

Buvez votre journée à 100 à l’heure !

Oasis, FRSH story – d’amûre et d’eau fresh- mai 2017

FRSH est la campagne publicitaire d’Oasis, créée par l’agence Marcel et produite par l’agence Wizz. Elle a été diffusée à partir du 15 mai 2017. Cette campagne est déclinée à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux. Elle cible principalement les adolescents et les jeunes entre 15 et 25 ans, mais également un public plus large qui regroupes les familles qui se reconnaissent dans la reprise de la musique de la publicité.

Sous le soleil des tropiques et la cascade à l’eau de source, nous sommes invités à un concert fruité et multi-vitaminé de nos stars préférées. Dans une ambiance disco, la fraise chante et les autres jouent de divers instruments de musique représentés par de l’eau. De plus, lors de ce concert, les protagonistes dansent tout en s’amusant dans la Source. A la fin du spot, les fruits sont coupés et donc intégrés dans la bouteille d’Oasis, pour obtenir un goût tropical.

Oasis est une marque de boisson française créée par Volvic en 1966 et rachetée par Orangina Schweppes Group en 2006. Les fruits personnifiés représentent l’identité de la marque ; ils sont aujourd’hui connus de tous et symbolisent la bonne humeur. La marque communique sur l’actualité par le biais des personnages fruités avec un ton humoristique.

Vivons d’amure et d’eau fraîche !  

Oasis utilise toujours une personnification des fruits et des jus jeux de mots dans ses campagnes publicitaires. Les fruits ont donc des attribut humains. Ils parlent, marchent, dansent et boivent de l’eau de source. Dans la liste de courses, nous retrouvons :

Frambourgeoise (Framboise)
Alan Anas (Ananas)
Ramon Tafraise (Fraise)
Cébo la Mûre (Mûre)
Mangue Debol (Mangue)
Armande Arine (Mandarine)
Eva Lapech’ (Pêche)
Orange Presslé (Orange)La présidentielle Oasis, voter Be Fruit  Les candidats du Fruit Of The Year, 2012

La publicité débute sur une musique qui est une reprise de « Fresh » du groupe Kool and the Gang, une musique des années 1980, ce qui permet de réunir différentes générations. La musique est jouée et chantée par les différents fruits, ce qui rythme le spot, le rend drôle et amusant.
L’environnement mis en avant par l’annonceur est en adéquation avec les ingrédients utilisés dans les bouteilles d’Oasis. Dans le spot publicitaire, nous retrouvons les fruits personnifiés qui sont dans l’eau, ce qui suggère l’idée qu’il y a des fruits dans l’eau de source Oasis.
Ici, l’annonceur utilise le côté humoristique et enthousiaste en livrant une parodie musicale et alimentaire sur les fruits. La publicité impacte davantage les consommateurs, ce qui engendre un taux de mémorisation plus important. De plus, la mise en avant de la bonne humeur et du plaisir laisse penser que les consommateurs seront heureux lors de la consommation du produits. C’est donc la FRUIVOLUTION !

La bonne humeur de Mangue Debol
Manger c’est bien, jeter ça craint
Une personne jette en moyenne 50 kilos de nourriture par an et 20 à 30 kilos des aliments sont encore consommables d’après l’article de La Croix publié en Octobre 2016. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, de nombreuses publicités dénoncent ce gâchis à travers des affiches et des spots publicitaires diffusés à la télévison.

ADEME, Ça suffit le gâchis « la liste des courses » – mai 2016

L’ADEME et le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, lancent avec l’agence @iciBarbes une campagne média nationale. L’agence met en scène, dans ce spot publicitaire télévisé d’une trentaine de secondes, la vie quotidienne d’une consommatrice. Cette publicité cible principalement le grand public adulte.

Une femme d’environ 30 ans se trouve dans sa cuisine lorsqu’elle est interpellée par un bruit provenant de l’intérieur du réfrigérateur. Au moment où elle ouvre la porte, un œuf lui parle. Il a des attributs humains, il s’agit donc d’une personnification. L’œuf lui suggère d’éviter le gâchis et établit pour elle une liste de courses en appelant les différents aliments qui doivent répondre présent. À la fin du spot, une voix off énonce « Réduisons le gaspillage alimentaire, ça suffit le gâchis », ce qui résume le message principal. L’objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage, de façon humoristique.

Présentation d'un doggy bag

Depuis 2016 une loi est entrée en vigueur : les restaurants qui servent plus de 180 repas par jour doivent la mettre en application en proposant aux clients d’emporter leur nourriture s’ils n’ont pas fini leur assiette. Ce concept est apparu aux Etats-Unis et en Angleterre il y a quelques années. Ce phénomène du « doggy bag » s’est difficilement répandu en France, notamment à cause d’une image bas de gamme.  En effet les Français font partie des plus grands gaspilleurs avec les Italiens et les Espagnols…

Tous concernés, même les enfants ! 

Campagne publicitaire contre le gâchis alimentaire Trivalis, Aimons tous les légumes (même les moches) – Septembre 2017

La campagne publicitaire comprend cette affiche réalisée par Trivalis, un syndicat mixte qui a pour but de traiter les déchets ménagers. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants dans les cantines scolaires au gaspillage des aliments. Il existe plusieurs autres supports déclinés autour de la même idée avec des fruits et légumes « différents ».

Ici l’affiche représente une carotte avec une forme non traditionnelle. Un effet d’optique qui permet d’imaginer que deux personnes se font un câlin. Elle doit inciter à consommer des produits naturels, visuellement peu attirants. Le visuel est en adéquation avec l’accroche « Aimons tous les légumes ! (même les moches) ». Le fond de cette affiche est neutre afin de donner de l’importance à la carotte et à l’accroche. La couleur orange donne une dose de bonne humeur et également de l’optimisme à cette carotte pourtant délaissée dans les grandes surfaces et par nous, les consommateurs. Les partenaires de Trivalis sont présents via leur logo en bas à droite : « Les champions du tri disent stop au Gaspi ! « 

En conclusion, nous ne pouvons que vous donner cet excellent conseil valable dans de multiples situations : ne vous arrêtez pas au physique, regardez aussi l’intérieur ! 

Carotte GIF

Manon Barbot, Marianne Boiffin-Vivier, Coline Suquet

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